Découvrir la Haute Provence

  1. Accueil
  2. Découvrir la Haute Provence

Les activités autour de Digne-les-Bains

 

À 800 m d’altitude, à 10 kilomètres de Digne-les-Bains, la Robine-sur-Galabre bénéficie d’un air sain et limpide, et d’un ensoleillement de 300 jours par an. De nature généreuse, propice à l’épanouissement du corps, la Haute Provence vous invite à une découverte permanente : terre de contrastes, de lumières et d’émotions pures.

La terre

    La vallée du Bès est riche d’un patrimoine géologique à valeur internationale qui témoigne de 300 millions d’années de l’histoire de notre planète, d’une biodiversité exceptionnelle et d’un petit patrimoine bâti fruit du travail des hommes. Vous retrouverez dans ce territoire 3 sites d’escalade et 2 via-ferrata.

    Nos suggestions

    Paradis de nature préservée, la Haute Provence est traversée de nombreux sentiers pédestres et VTT qui vous feront cheminer le long de paysages exceptionnels. A vous de choisir le mode qui vous convient le mieux.

    L’eau

      Sur place vous apprécierez le canyoning dans les ravins et rivières de cette partie de la Haute Provence. Vous pouvez renforcer les sensations avec le rafting dans le Verdon ou l’Ubaye.

      La piscine et le plan d’eau des Ferréols à Digne-les-Bains sont quant à eux parfaits pour la famille. Du lac de Serre-Ponçon jusqu’au lac de Sainte Croix, sensations, dépaysement et éclaboussures sont garantis pour petits et grands.

      Découvrez également l’établissement thermal et son spa, réputé pour ses eaux chaudes naturelles bienfaisantes.

      L’air

        La météo exceptionnelle, 300 jours de soleil par an, permet de nombreux sites d’envol en parapente : Digne-les-Bains, Barrême, Moriez, ou St Jean Montclar. Et des sites pour planeurs comme St Auban ou Seyne les Alpes.

        L’Accrobranche à Mallemoisson (15km) est ouvert de 7 à 77 ans.

        Le ciel le plus pur d’Europe vous offre des observations astronomiques à St Michel l’Observatoire.

        Notre recommandation

        Vous craignez l’altitude et redoutez le vertige ? Une autre façon d’avoir la tête en l’air tout en gardant les pieds sur la terre ferme, c’est d’observer les oiseaux. La Haute Provence est terre d’asile pour de très nombreuses espèces d’oiseaux. Un ravissement pour les yeux et les oreilles. de très jolies espèces endémiques de papillons sont à découvrir au jardin des papillons dans le Musée Promenade.

        Les musées

        Les musées en haute Provence sont marqués par de grandes personnalités, de la Renaissance ou des temps modernes. Le philosophe et astronome Gassendi, l’exploratrice et orientaliste David Neel donnent leur nom à deux musées qui retracent leur vie et leurs travaux.

        Capitale de lavande, Digne-les-Bains possède un musée dédié à cette plante mondialement connue pour ses vertus bienfaisantes. Enfin, terre de géologie, vous ne manquerez donc pas de visiter le Musée Promenade, centre d’interprétation de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence.

        Musée Gassendi

        Le Musée Promenade

        Le Musée de la Lavande

        Maison Alexandra David Neel

        Notre conseil découverte

        Vous l’aurez compris, la Haute Provence est remarquable par sa géologie, les formes et les couleurs qu’elle imprime dans le paysage. De très nombreux sites aménagés sont à découvrir qui vous donneront une explication de ce qui vous entoure. C’est aussi dans ces paysages que sont installées de nombreuses œuvres d’art. A découvrir lors de vos randonnées.

        Le terroir

        Saveurs et parfums de Haute Provence

          Tous les sens seront réveillés avec l’Occitane en Provence ou la lavande fine de Nicolosi Créations, le Pastis Bardouin, l’huile d’Olive des Mées et le Fromage de Banon.

          Routes touristiques

            La Route Napoléon s’enfonce alors dans la Provence, au milieu des champs de lavande : vous traverserez le village de caractère de Barrême, puis Digne-Les-Bains, capitale de la lavande, en laissant vers l’est, la Vallée du Haut Verdon qui offre encore de très beaux petits villages : Thorame, Beauvezer et Colmars-Les-Alpes.

            Embarquez pour un voyage sur les Routes de la Lavande en Provence, à la rencontre des passionné(e)s qui cultivent et transforment « l’or bleu ».

            La Route de l’Art Contemporain se matérialise sur le territoire par l’installation d’œuvres d’art en pleine nature le long de l’itinéraire routier reliant Digne à Caraglio par le Col de Larche.

            Logo en forme d'ammonite

            Chambre "Lavande"

            Gîte "Le Galabre"

            Gîte "Le Château"

            Découvrir la Haute Provence

            Nous contacter

            Avis et témoignages

            Conditions Générales de Location

            Politique de Confidentialité

            Mentions Légales

            Les Lauzes du Villard
            1660 Rue Principale - 04000
            La Robine sur Galabre

            GPS: 44.176923, 6.216006

            Logo de Cybevasion
            Logo de l'UNESCO Géoparc
            Logo de la destination Haute Provence
            Logo de Provence Alpes Agglomération
            Logo de l'Agence de Développement 04
            Crédit © 2022 | Ange Wiseman Editing

            0