• +33 4 92 31 52 82
  • +33 6 37 43 39 43
  • collieux.jacques@gmail.com
  • quartier les lauzes du villard 1789 rue principale 04000 La Robine sur galabre

Randonnées à pied et Land-Art

Venez découvrir la randonnée en moyenne et haute montagne à partir de notre gîte

Nous vous avons préparé des circuits de randonnées avec cartes , topo-guides, distances, dénivelés et difficultés

Dans le gîte ou la chambre d’hôtes vous trouverez, dans un classeur, plus de 20 randonnées d’une durée qui varie entre 2 heures à 6 heures. Celles-ci vous permettront de profiter des paysages magnifiques des terres noires  qui nous entourent, d’en découvrir leur charme, de rencontrer au détour d’un chemin des mouflons ou des chamois, d’admirer le vol d’un vautour ou d’un aigle royal, de parcourir la réserve géologique du Géoparc de Haute Provence  créé par l’Unesco en 2000. ou de suivre les chemins de l’Art contemporain avec Andy Goldsworthy, herman Devries ou le V.I.A.P.A.C.

Exemple de randonnée proposée

Voyage lunaire dans les robines

Balade digestive au coeur de ces collines étranges; appelées:   » robines »  ou « terres noires »

30 minutes, 2 Km., A.R. , très facile

terres noires

Lame de Facibelle

Cette petite randonnée de 2 heures aller/retour, vous amène au pied de la « lame de facibelle » , Impressionante  voile rocheuse dressée au milieu du fameux « vélodrome »

45 mn. 3Km. AR dénivelé 100m.  facile et ombragée

Elle peut se poursuivre en visitant la chapelle Orthodoxe de St Jean du désert et les oeuvres de Hermann Devries, en ajoutant  2 heures et 6 km.

Ichtyosaure et Oratoire à St Barnabé

Encore  petite randonnée de 2 heures aller/retour depuis le Clouet,  prendre la piste jusqu’au col du Pailler traverser le champ à droite et monter à travers les robines en se tenant sur la droite puis on retrouve le sentier qui mène sur la montagne St Vincent puis l’oratoire à st Barnabé.

Redescendre sur la piste et la continuer à droite en suivant les indications « Ichthyosaure »

2 heures. 6Km. AR dénivelé 200m  facile

Les cloches de Barles

Belle randonnée à la journée  800m de dénivelé 4 heures A.R.

vous monté au col st Antoine puis à droite jusqu’entre les 2 cloches en juillet vous aurez un tapis d’edelweiss pour vous accueillir à côté de la lavande fine

  • Puis en rajoutant une ou deux heures vous pouvez faire l’ascension de la petite cloche 1909 mêtre d’altitude ou la grande 1896 m

En chemin vous rencontrez les mouflon , un couple d’aigle royal,  le circaète jean le blanc ou le Bondrée apivore et s’ils sont une dizaine et le cou bossu ce sont les vautours fauves du Verdon

La transhumance: le 18 juin

Une journée de 11 à 12 heures de marche au rythme des brebis  en suivant plus au moins le GR6 et le tour des Monges pour conduire 1000 brebis (réunion de 2 troupeaux) d’ Ainac à Selonnet ( Chauvet) derrière la station de Chabanon.

Nous  passons par plusieurs cols et sommets : st Antoine, Clapouse, Cimettes, l’Oratoire, crête de Val-Haut .…).   sur environ 28 kilomètres avec 2000 mètres de dénivelé positif et 1800 mètres de descente.

Un bon équipement et un niveau 5 est nécessaire ainsi que 3 repas et 2 litres d’eau.

Il peut faire chaud  avec un soleil piquant, mais il peut aussi faire froid (quand il pleut à 2000 mètres d’altitude le thermomètre peut s’approcher de 0°C).

Enfin  le vertige peut surprendre et le brouillard peut être de la partie avec une visibilité de moins de 3 mètres. ..et, .. nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus…..

Le chemin de la ferme du Belon

C’est un parcours de 2 heures aller/retour qui suit un cours d’eau (affluent du Bouinenc) et qui est très ensoleillé. Il est adapté pour toute la famille,le dénivelé est de 188 mètres. Au printemps, c’est une promenade très agréable car les fleurs sauvages y poussent au milieu des lavandes et des thyms sur cette terre aride et noire. Vous pourrez aussi y rencontrer des mouflons et leurs petits.

Au bout du périple , vous apercevrez cette ancienne ferme qui abrita des maquisards pendant la 2ème guerre mondiale. Cette ancienne ferme abrite une des oeuvres d’art d’Andy Goldsworthy, des arches de pierres blanches.

Vieil Esclangon: Andy Goldsworthy

Après le hameau d’Esclangon, avant le tunnel des clues du Péroué, sur la droite, un chemin tortueux parcourant les terres rouges, a donné l’inspiration à Andy Goldsworthy pour réaliser son oeuvre, en argile armé des cheveux des Dignois.

5 Km A.R dénivelé 250m à 300m. 3heures.

Arrivée à l’ancien village d’Esclangon l’oeuvre de Andy Goldsworthy se trouve dans la bergerie restaurée à droite. Vous pouvez y entrer et même y dormir si vous avez emprunté la clef au musée Gasendi. (gratuit)

Dans l’ancien village se trouve une fontaine au fond de laquelle Hermann Devries a écrit à la feuille d’or, en provençale.

100 m. à gauche derrière le grand pré se trouve le cimetière!. et si vous poursuivez après la visite de l’oeuvre de Goldsworthy, vous montez jusqu’au serre d’Esclangon, là un magnifique paysage sur le vélodrome et les Clues de Barles s’offre à vous.

© Copyright Gites et Chambres d'hôtes la Robine sur Galabre