Randonnées à pied

Départ pour l’aventure

 

De nombreuses randonnées à pied (moyenne et haute montagne) sont à découvrir à partir de notre gîte et chambre d’hôtes. Nous mettons à disposition dans un classeur, plus de 20 randonnées d’une durée qui varie entre 2 à 6 heures. Celles-ci vous permettront de profiter des paysages magnifiques des terres noires qui nous entourent, d’en découvrir leur charme, de rencontrer au détour d’un chemin des mouflons ou des chamois, d’admirer le vol d’un vautour ou d’un aigle royal, de parcourir l’UNESCO Géoparc de Haute Provence ou de suivre les chemins de l’Art contemporain avec Andy Goldsworthy, Herman de vries ou le V.I.A.P.A.C.

2 km | boucle

30 min

Très facile

50 m

Randonnée lunaire dans les robines

C’est un paysage que vous observerez souvent lors de vos randonnées à pied dans notre région : les robines. Nous vous proposons l’incontournable balade digestive au cœur de ces collines étranges, que l’on appelle aussi : « terres noires ». Elles ont donné leur nom au village de la Robine-sur-Galabre et aux fameux enduro et raid des « Terres Noires ».

En savoir plus >

2 km | boucle

45 min

Facile

100 m

Lame de Facibelle

Cette petite randonnée, vous amène au pied d’un impressionnant pic rocheux se dressant au milieu du fameux « Vélodrome ».

la randonnée à pied peut se poursuivre jusqu’à la chapelle Orthodoxe de St Jean du désert et les œuvres de hermann de vries, en ajoutant 2 heures et 6 km.

14 km au nord de Digne-les-Bains. Départementale D900A en direction de Barles. 2 km après le village d’Esclangon. Parking en bord de route autorisé.

En savoir plus >

6 km | boucle

2 h

Facile

150 m

Ichtyosaure & oratoire à St Barnabé

C’est une remontée dans le temps que propose cette petite randonnée à pied. Vous allez à la rencontre d’un rare fossile d’Ichtyosaure, que vous trouverez allongé, se reposant dans son abri vitré.

Deux départs possibles. Depuis Digne-les-Bains, direction Barles (D900A), se garer au parking du Ravin de Bélier ou depuis la Robine-sur-Galabre.

En savoir plus >

8 km | boucle

4 h

Facile

850 m

Les Cloches de Barles

Petite balade familiale, en périphérie du massif des Monges qui commence en Provence avec la lavande, et finit dans les Alpes avec les édelweiss.

De Digne-les-Bains rejoindre Barles, 500m environ avant le village au niveau du cimetière emprunter la route à gauche en direction du hameau du Forest.

En savoir plus >

25 km | aller simple

12 h

Très difficile

2500 m

La transhumance

Une journée de 11 à 12 heures de marche au rythme des brebis en suivant plus au moins le GR6 et le tour des Monges pour conduire 1000 brebis d’ Ainac à Selonnet (Chauvet) derrière la station de Chabanon.

Plusieurs cols et sommets : St Antoine, Clapouse, Cimettes, l’Oratoire, crête de Val-Haut,…). Sur environ 25 kilomètres avec 2000 mètres de dénivelé positif et 1800 mètres de descente.

Un bon équipement et un niveau 5 est nécessaire ainsi que 3 repas et 2 litres d’eau.

En savoir plus >

8 km | boucle

2 h

Très facile

190 m

La ferme du Belon

C’est une boucle de 2 heures aller/retour qui suit un cours d’eau (affluent du Bouinenc) et qui est très ensoleillé. Cette randonnée à pied est adaptée pour toute la famille. Au printemps, c’est une promenade très agréable car les fleurs sauvages y poussent au milieu des lavandes et des thyms sur cette terre aride et noire. Vous pourrez aussi y rencontrer des mouflons et leurs petits.

Au bout du périple, vous apercevrez cette ancienne ferme qui abrita des maquisards pendant la 2ème guerre mondiale. Cette ancienne ferme abrite une des œuvres d’art d’Andy Goldsworthy, des arches de pierres blanches.

En savoir plus >

5 km | boucle

3 h

Facile

150 m

Le Vieil Esclangon : Andy Goldsworthy

Il s’agit de l’une des randonnées à pied les plus spectaculaire de notre région. Après le hameau d’Esclangon, avant le tunnel des clues du Péroué, sur la droite, un chemin tortueux parcourant les terres rouges a donné l’inspiration à Andy Goldsworthy pour réaliser son oeuvre, en argile armé des cheveux des Dignois.

Arrivé au vieux village d’Esclangon, l’oeuvre d’Andy Goldsworthy se trouve dans la bergerie restaurée à droite. Vous pouvez y entrer et même y dormir si vous avez emprunté la clef au Musée Gassendi (gratuit).

Dans l’ancien village se trouve une fontaine au fond de laquelle hermann de vries a écrit à la feuille d’or, une pensée en provençal (que nous ne dévoilerons pas dans cette page ;-).

Poursuivez la balade en montant jusqu’au serre d’Esclangon. Là, un magnifique paysage sur le Vélodrome et les Clues de Barles s’offre à vous.

En savoir plus >

Logo en forme d'ammonite

Chambre "Lavande"

Gîte "Le Galabre"

Gîte "Le Château"

Découvrir la Haute Provence

Nous contacter

Avis et témoignages

Conditions Générales de Location

Politique de Confidentialité

Mentions Légales

Les Lauzes du Villard
1660 Rue Principale - 04000
La Robine sur Galabre

GPS: 44.176923, 6.216006

Logo de Cybevasion
Logo de l'UNESCO Géoparc
Logo de la destination Haute Provence
Logo de Provence Alpes Agglomération
Logo de l'Agence de Développement 04
Crédit © 2022 | Ange Wiseman Editing

0