Land Art

L’Art contemporain dans la Vallée

 

Dans les paysages sauvages de ce massif bas-alpin, de nombreux artistes de renommée internationale ont créé des œuvres d’art. Installées dans la nature, ces œuvres s’inspirent des spécificités du territoire (naturelles, historiques, culturelles, sociales….), qu’elles cherchent à mettre en valeur.

Depuis 1995, le Musée Gassendi est l’initiateur et moteur de l’invitation d’artistes et l’installation d’œuvres contemporaine en extérieur. Cette collection atypique d’œuvres, s’étire aujourd’hui sur tout l’espace de la Réserve Géologique de Haute Provence (2300 Km²) !

Remerciements à Nadine Gomez conservatrice du Musée, qui nous permet d’allier le plaisir de la marche et la rencontre de nombreux artistes, depuis notre gîte ou notre chambre d’hôtes, à commencer par Andy Goldsworthy mais aussi herman de vries, Paul-Armand Gette, Richard Nonas, Mark Dion Joan, Fondecuberta, Stephane Bérard, Trevor Goult

L’association « L’art en chemin » vous fait découvrir la vallée à la journée ou en séjour en étoile ou en itinérance.

Andy Goldsworthy

Refuge d’Art est un itinéraire pédestre d’une dixaine de jours (150Km) imaginé par Andy Goldsworthy dans le pays Dignois. Empruntant d’anciens chemins, il croise les traces d’une vie agricole autrefois intense. L’artiste a souhaité ponctuer ce parcours de « refuges », anciens habitats en ruine appartenant au petit patrimoine rural non-protégé (chapelles, fermes, jas…). Restaurés, ces habitats abritent les randonneurs le temps d’une halte ou d’une nuit. Une sculpture, conçue spécifiquement dans chacun de ces sites, fait désormais partie intégrante du bâti.

Le territoire Dignois dispose désormais de la plus vaste collection au monde des œuvres d’Andy Goldsworthy, réunies dans un même espace. Refuge d’Art est à découvrir en plusieurs jours : « Refuge » après refuge, ou d’une « Sentinelle » à l’autre. Depuis notre gite « Le Galabre » ou notre chambre d’hôtes « Lavande », vous pourrez tous les découvrir en randonnant en « étoile ».

herman de vries

herman de vries est né en 1931 à Alkmaar, aux Pays-Bas, vit et travaille à Eschenau, en Allemagne.

Le travail d’herman de vries est étroitement lié à la contemplation de la nature. Abandonnant progressivement son métier de naturaliste pour se consacrer à l’art, l’artiste s’applique à démontrer l’universalité du paysage et la réalité primaire de la nature. Le regard qu’il porte sur le monde est fortement influencé par la philosophie orientale (notamment bouddhiste et Hindouiste). La « nature est art », dit-il, car elle est création perpétuelle.

Les « traces » sont de petits textes que l’artiste disperse dans le paysage, tels des « fragments de philosophies ». Ces textes ne sont pas déposés sans raison dans la nature (forêt, lieu sauvage). Il y a une relation d’une trace à l’autre. Les textes sont gravés dans la pierre et les caractères n’ont que 2,5 à 4 cm de hauteur.

Les points sont discrètement placés en relation avec le paysage. Selon l’artiste « le point spatial est une place pour un argument ». Point spatial, point de départ, point de vue, point de repère, point dans le continu… depuis notre gîte ou notre chambre d’hôtes, vous pourrez visiter les plus jolis, selon nous !

Le Musée Promenade & Le Géoparc de Haute Provence

Déambuler simplement le long de sentiers, observer les papillons et les œuvres d’art ou venir apprendre l’histoire géologique de la région… Telles sont les promesses du Musée Promenade.

Des artistes de renommée internationale ont puisé ici leur inspiration, tels Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières ou Agathe Larpent. Espace de déambulation et de création dominant Digne du haut de son piton de tuf, il plonge le visiteur dans un ambiance douce qui conduit au cœur de la mémoire de la Terre. Dans les salles d’exposition du musée, 300 millions d’années d’histoire de la Terre (et de l’océan alpin) défilent sous nos yeux. Des aquariums marins tropicaux font se côtoyer des espèces vivantes et colorées au côté de leur ancêtres ammonites et ichtyosaures fossilisés.

Jardin Japonais

Dans le parc du Musée-Promenade, le jardin japonais de Kamaïshi, conçu en hommage au jumelage des villes de Digne et de Kamaïshi, plonge le marcheur dans une douce flanerie méditative. (Rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite).

Le Sentier des papillons

Entre les cascades et les restanques aménagées du Musée, une flore particulière abrite plus de 139 espèces de papillons de jour. Dans ce milieu particulier, à la limite du climat méditerranéen et alpin, les papillons évoluent librement, observables du printemps à l’automne.

V.I.A.P.A.C

Projet d’envergure européenne, VIAPAC – Route de l’art contemporain – relie les villes de Digne-les-Bains à Caraglio (Italie), grâce aux œuvres de douze artistes contemporains. Les œuvres sont réalisées spécifiquement pour les lieux dans lesquels elles sont implantées (sites naturels, édifices patrimoniaux). Elles sont de véritables clés de lecture pour comprendre de manière originale l’identité de ce territoire bas-alpin.

VIAPAC propose de découvrir des œuvres le long d’un itinéraire routier passant par les Clues de Barles, le col Saint-Jean, le col de Larche, créant ainsi une route de l’art contemporain afin de contribuer au développement touristique et culturel.

Le départ peut se faire à la Robine depuis notre gîte ou notre chambre d’hôtes.

De Digne à Caraglio : Paul-Armand Gette, Joan Fondecuberta, Richar Nonas, Stéphane Bérard, Mark Dion, Jean luc Vilmouth et David Renaud pour la France, puis David March, Paolo Grassino, Pavel Schmidt, Victor Gonzales Lopez et Pascal Bernier pour l’Italie.

Logo en forme d'ammonite

Chambre "Lavande"

Gîte "Le Galabre"

Gîte "Le Château"

Découvrir la Haute Provence

Nous contacter

Avis et témoignages

Conditions Générales de Location

Politique de Confidentialité

Mentions Légales

Les Lauzes du Villard
1660 Rue Principale - 04000
La Robine sur Galabre

GPS: 44.176923, 6.216006

Logo de Cybevasion
Logo de l'UNESCO Géoparc
Logo de la destination Haute Provence
Logo de Provence Alpes Agglomération
Logo de l'Agence de Développement 04
Crédit © 2022 | Ange Wiseman Editing

0