• +33 4 92 31 52 82
  • +33 6 37 43 39 43
  • collieux.jacques@gmail.com
  • quartier les lauzes du villard 1789 rue principale 04000 La Robine sur galabre

PAGE EN PREPARATION

nous vous préparons des circuits de randonnées

Randonnées à pied

Venez découvrir la marche en moyenne et haute montagne à partir de notre gîte

Nous avons répertorié plus de 20 randonnées d’une durée qui varie entre 2 heures à 6 heures. Celles-ci vous permettront de profiter des paysages magnifiques des terres noires  qui nous entourent, d’en découvrir leur charme, de rencontrer au détour d’un chemin des mouflons ou des chamois, d’admirer le vol d’un vautour ou d’un aigle royal, de parcourir la réserve géologique du Géoparc de Haute Provence  créé par l’Unesco en 2000. ou de suivre les chemins de l’Art contemporain avec Andy Goldsworthy, herman Devries ou le V.I.A.P.A.C.

Exemple de randonnée proposée

h4 voyage lunaire dans les robines

Balade digestive au coeur de ces colines étranges « les robines »

30 mn. 2Km. AR dénivelé 50m très facile

Lame de Facibelle

Cette petite randonnée de 2 heures aller/retour vous amène au pied de la lame de facibelle , « Impressinante  voile rocheuse dressée au milieu du vélodrome »

45 mn. 3Km. AR dénivelé 100m  facile et ombragée

Elle peut se poursuivre en visitant la chapelle orthdoxe de St Jean du désert et les oeuvres de hermann Devries  plus 2 heures et 6 km.

Ichtyosaure et Oratoire à St Barnabé

Encore  petite randonnée de 2 heures aller/retour depuis le Clouet,  monter par la piste jusqu’au col du Pailler traverser le champ à droite et monter à travers les robine en se tenant sur la droite puis on retrouve le sentier qui mène sur la montagne St Vicent puis l’oratoire à st Barnabé.

Redescendre sur la piste et la continuer à droite en suivant les indications « Ichthyosaure »

2 heures. 6Km. AR dénivelé 200m  facile

Les cloches de Barles

Belle randonnée à la journée  800m de dénivelé 4 heures A.R.

vous monté au col st Antoine puis à droite jusqu’entre les 2 cloches en juillet vous aurez un tapis d’edelweiss pour vous accueillir avec la lavande

• Puis en rajoutant une ou deux heures vous pouvez faire l’ascension de la petite cloche 1909 mêtre d’altitude ou la grande 1896 m

En chemin vous rencontrez les mouflon , un couple d’aigle royal ou le circaête jean le blanc et s’ils sont une dixaine et le cou bossu ce sont des vautours

demie transhumance le 18 juin

Le chemin de la ferme du Belon

C’est un parcours de 2 heures aller/retour qui suit un cours d’eau (affluent du Bouinenc) et qui est très ensoleillé. Il est adapté pour toute la famille,le dénivelé est de 188 mètres. Au printemps, c’est une promenade très agréable car les fleurs sauvages y poussent au milieu des lavandes et des thyms sur cette terre aride et noire. Vous pourrez aussi y rencontrer des mouflons et leurs petits.

Au bout du périple , vous apercevrez cette ancienne ferme qui abrita des maquisards pendant la 2ème guerre mondiale. Cette ancienne ferme abrite une des oeuvres d’art d’Andy Goldsworthy, des arches de pierres blanches.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les cloches de Barles

1 )  Départ :           Pont de gautier 200m avant Lambert (PARKING OBLIGATOIRE)

Monument aux morts de LAMBERT-AINAC-FEISSAL

(on comptait 248 habitants au recensement de 1876 pour ces 3 communes) suivre la route goudronnée jusqu’à la chapelle, monter derrière cette chapelle et suivre à gauche le chemin balisé

en jaune .1 Heure pour arriver au Col

En route vous passez devant un éboulement de roche granitique du quaternaire ( 150000 année ) ou voi

pouvez apercevoir des traces de pattes d’oiseaux puis vous remontez le galabre en rive gauche . Lavande

(fine) et linaigrette (plantes cotonneuses), sont fréquentes

et sous les pins des Sanguins et des Pinins (lactaire délicieux)

2)   Au Col Saint ANTOINE à droite suivre une piste assez large et bien tracée

puis laissez vous basculer sur la droite en empruntant un petit sentier qui traverse tout le versent d’un

long et fort pendage* jusqu’au pied de la grande CLOCHE au fond  (1 heure)

au pied à droite de la grande cloche se couche le PAS DE TERRE ROUGE

vu du sommet de la Petite CLOCHE on remarquera ce magnifique Pli Couché avec cette terre rouge

qui s’est déposée par sédimentation sur la cloche calcaire du Jurassique

3)                             vous débouchez sur le plateau des pâturages de CHINE  fréquenté par des très grands troupeaux

en face se dresse les MONGES et en bas à droite la vallée du BES et BARLES

Si vous êtes patient et silencieux vous verrez les marmottes

Les Edelweiss sont protégées.!!!…

le sol est recouvert de cheveux d’anges ou Stipe peynet à cueillir avant que les plumeaux se forment détour à faire

À DROITE: La Grande CLOCHE      20 minutes en crête puis au tant pour le sommet

Montez en crête en suivant le sentier (derrière en bas: chamois et bouquetins) sommet : vue sur DIGNE À GAUCHE: La Petite CLOCHE     20 minutes à une heure

Montez en l’escaladant par la gauche en passant au dessus du petit éperon rocheux

Ou la contourner par la droite pour la monter par la face opposée (plus facile mais plus long)