EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Ornithologie

Observations ornithologiques


Agrée L.P.O, voici les oiseaux que vous pouvez observer à la Robine et autour de Digne-les-Bains. Retrouvez 10 fiches de territoires différents pour observer les oiseaux. Nous vous mettons ces fiches à disposition dans le gîte et la chambre d’hôtes ainsi que des jumelles pour mieux observer les oiseaux.

Rochers et pierres d'altitude

Découvrez près les rochers et pierriers d’altitude :

Les milieux agricoles de plaine et de vallée

Découvrez près des milieux agricoles de plaine et de vallée :

Ruisseaux, rivières et forêts rivulaires

Découvrez près des ruisseaux, rivières et forêts rivulaires :

Cultures sèches et pâturage de plateau

Découvrez près des cultures sèches et pâturage de plateau :

Falaises et milieux rupestres

Découvrez près des falaises et milieux rupestres :

Chênaie blanche et pinède

Découvrez près des chênaie blanche et pinède :

Landes à genêt

Découvrez près des landes à genêt :

Prairies et alpage de montagne

Découvrez près des prairies et alpage de montagne :

Villes et villages

Découvrez près des villes et vilages :

Forêt de montagne

Découvrez près des forêts de montagne :

Hébergeurs des Alpes de Haute-Provence

Les 1, 2 et 4 octobre 2018 ont eu lieu les deuxièmes journées de formation «Les oiseaux des Alpes de Haute-Provence : Mieux les connaître pour mieux valoriser ce patrimoine naturel auprès de la clientèle » pour les hébergeurs du territoire du POIA (Pays Dignois et Durance Provence).

Le premier groupe s’est rassemblé à Auzet le 1er octobre afin de compléter la première partie de la formation débutée en mars 2018.
La formation a tout d’abord commencé par une matinée en salle autour de différents ateliers. L’objectif principal de cette matinée est de permettre aux stagiaires de mieux appréhender le cycle de vie des oiseaux et plus particulièrement celui des espèces présentes sur leur territoire. Ils pourront ainsi mieux conseiller leur clientèle sur les espèces à observer durant les différentes périodes de l’année.

Ainsi dans un premier exercice, les hébergeurs ont pu exprimer les différentes étapes clés du cycle de vie annuel des oiseaux.
Puis dans un second temps, ils ont effectué des recherches afin d’expliciter ces étapes pour les espèces emblématiques présentes au cours de l’année dans les espaces naturels de leur région (l’Aigle royal, le Crave à bec rouge, le Pinson du nord, le Grand-duc d’Europe, le Circaète jean le blanc…).

découvrez les randonnées pédestres