Activités

Activités en pays Dignois

À 650 m d’altitude, Digne-les-Bains bénéficie d’un air sain et limpide, et d’un ensoleillement de 300 jours par an. De nature généreuse, propice à l’épanouissement du corps, la Haute Provence vous invite à une découverte permanente : Terre de contrastes, de lumières et d’émotions pures

La terre

La vallée du Bès est riche d’un patrimoine géologique à valeur internationale qui témoigne de 300 millions d’années de l’histoire de notre planète, d’une biodiversité exceptionnelle et d’un petit patrimoine bâtit fruit du travail des hommes. Vous retrouverez dans ce territoire 3 sites d’escalade et 2 via-ferratas.

L'eau

Sur place vous apprécierez le canyoning en remontant le Galabre ou le Bès. Vous pouvez renforcer les sensations avec le rafting dans le Verdon ou l’Ubaye.

La piscine et le plan d’eau des Ferréols à Digne-les-Bains. Du lac de Serre-Ponçon jusqu’au lac de Sainte Croix, sensations, dépaysement et éclaboussures sont assurés pour petits et grands.

Découvrez également l’établissement thermal réputée pour ses eaux chaudes naturelles.

L'air

La météo exceptionnelle, 300 jours de soleil par an, permet de nombreux sites d’envol en parapente : Digne-les-Bains, Barrême, Moriez, ou St Jean Montclar. Et des sites pour planeurs comme St Auban ou Seyne les Alpes.

L’Accrobranche à Mallemoisson (15km) est ouvert de 7 à 77 ans.

Le ciel le plus pur d’Europe vous offre des observations astronomiques à St Michel l’Observatoire.

parapente digne les bains

Les musées

Découvrez également les « Land-Art » autour de Digne-les-Bains avec Andy Goldsworthy et le V.I.A.P.A.C.
qui enrichiront vos randonnées en visitant les « refuges d’art ».

Odeurs & plaisirs de la table

loccitane lavande digne les bains

Tous les sens seront réveillés avec l’Occitane en Provence ou la lavande fine de Nicolosi Créations, le Pastis Bardouin, l’huile d’Olive des Mées et le Fromage de Banon.

Vous découvrirez la charcuterie de Thoard, les pieds paquets de Sisteron ou les escargots de la Robine.

lhuile d'olive des mees

La Route Napoléon s’enfonce alors dans la Provence, au milieu des champs de lavande : vous traverserez le village de caractère de Barrême, puis Digne-Les-Bains, capitale de la lavande, en laissant vers l’est, la Vallée du Haut Verdon qui offre encore de très beaux petits villages : Thorame, Beauvezeret Colmars-Les-Alpes.

route napoleon digne les bains
route des lavandes digne les bains

Embarquez pour un voyage sur les Routes de la Lavande en Provence, à la rencontre des passioné(e)s qui cultivent et transforment « l’or bleu ».

La Route de l’Art Contemporain se matérialise sur le territoire par l’installation d’œuvres d’art en pleine nature le long de l’itinéraire routier reliant Digne à Caraglio par le Col de Larche.

Les routes